L’actuelle crise énergétique mondiale met professionnels et particuliers à rude épreuve. À l’heure où payer ses factures d’énergie peut représenter un véritable défi, l’installation d’une pompe à chaleur est une solution de premier plan pour soulager le budget des ménages.
Aujourd’hui, gaz et électricité se vendent à prix d’or. Depuis plusieurs mois, la France traverse en effet une crise énergétiqued’envergure du fait de divers facteurs : guerre en Ukraine, parc nucléaire français partiellement à l’arrêt… Une situation inédite qui vient rappeler que des alternatives à l’électricité et au gaz sont à privilégier pour se prémunir contre ces situations de crise et dessiner le futur de latransition énergétique.
Une inflation énergétique qui pèse lourd sur le budget des Français
En dépit des mesures de limitation des prix mises en place par le gouvernement, la flambée des prix de l’énergie frappe de plein fouet les contribuables. Entre janvier 2021 et juin 2022, l’inflation énergétique a engendré en moyenne une perte de 840 euros par ménage. En tout, cette hausse des prix de l’énergie a coûté 24,8 milliards d’euros aux Français. Les logements équipés de chauffage au fioul ainsi que les ménages situés hors zone urbaine, plus dépendants de leur voiture, payent un lourd tribu à cette situation qui n’épargne pas les plus modestes.
En dépit de la mise en place par le gouvernement d’une indemnité inflation et d’un bonus sur le chèque énergie, d’un bouclier tarifaire sur certaines énergies ainsi que d’une remise sur le prix de l’essence à la pompe, la perte des revenus liés à la crise énergétique demeure conséquente.
Une situation qui ne semble pas prête de s’améliorer de si tôt, au vu de l’importance des pénuries de gaz et d’électricité à l’échelle du globe.
Miser sur des modes de chauffage durables
Pour faire face aux mutations qui touchent le monde de l’énergie et réduire sa facture énergétique, l’heure est à la réinvention de nos modes de consommation d’énergie. Dans ce contexte, tourner le dos aux hydrocarbures pour se chauffer et adopter des équipements plus en phase avec les défis actuels est une nécessité.
L’alternative à privilégier ? L’installation d’une pompe à chaleur dans son logement. Économiques et durables, ces équipement de chauffage thermodynamiques puisent la chaleur directement dans l’air ambiant. Fondées sur l’utilisation des énergies renouvelables, elles sont incontestablement une solution d’avenir.
Utilisables dans des logements neufs comme anciens, elles permettent de chauffer son intérieur, de produire de l’eau chaude mais également de rafraîchir la température de son logement en période estivale sans puiser dans les ressources terrestres, dont on sait désormais qu’elles n’ont rien d’illimité.
Plusieurs types de technologies existent, permettant de stocker gratuitement une énergie naturelle capable de répondre à l’ensemble des besoin énergétiques d’un logement. Un dispositif qui permet de réaliser des économies considérables : sur la durée, les factures d’électricité peuvent se voir réduites jusqu’à 65 %.
D’après l’Agence Internationale de l’Énergie, 30 à 50 % des logements devraient en être équipés d’ici 2030, mais pas seulement. Également adaptées aux plus grosses infrastructures (bâtiments scolaires, industriels, commerces, hôtellerie etc.), on peut s’attendre à voir les pompes à chaleur se multiplier au cours des années à venir dans tous types de bâtiments.
Une manière concrète et efficace de faire rimer enjeux environnementaux et réduction de son budget énergie.