Remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur permet d’améliorer considérablement l’isolation de son logement ... à quelles aides prétendre ?

Remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur permet d’améliorer considérablement l’isolation de son logement et son confort de vie. Malheureusement, la démarche est coûteuse et parfois inaccessible aux revenus les plus modestes. Pas de panique, différents types d’aides sont disponibles pour les particuliers qui souhaitent se lancer dans ce type de travaux.

Afin d’accompagner la transition énergétique du bâti français, l’État met à disposition plusieurs sortes de financements. Parmi les aides proposées, certaines permettent aux ménages français de financer l’installation de pompes à chaleur de type air/eau au sein de leur appartement ou maison.

Les copropriétés, qui ont des obligations en matière de consommation d’énergie, peuvent aussi prétendre à certaines d’entre elles. Tour d’horizon des différents dispositifs actuellement disponibles.

MaPrimeRénov’ : un dispositif ouvert aux propriétaires et aux copropriétés

MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires et son montant est calculé en fonction du revenu des ménages. Elle est attribuée par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) et peut financer les travaux d’installation d’une pompe à chaleur.

Pour solliciter cette aide, un propriétaire doit se créer un compte sur maprimerenov.gouv.fr et effectuer sa demande avant le début des travaux.

En fonction des régions et des ressources du ménage, la prime peut aller de 3000 à 5000 euros.

MaPrimeRénov’ Copropriétés permet de financer des travaux sur les parties collectives des copropriétés, si ceux-ci garantissent au minimum 35 % de gain énergétique après travaux. Elle concerne les copropriétés comprenant au minimum 75 % de lots d’habitation en résidence principale.

Un éco-prêt à taux 0 destiné aux propriétaires, y compris en copropriété

Ce prêt pouvant aller jusqu’à 50 000 € est proposé aux propriétaires et copropriétés pour leur permettre de réaliser leurs travaux de rénovation énergétique sans avancer de trésorerie. Il est également accessible aux sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés.

Le dispositif, disponible jusqu’au 31 décembre 2023, concerne les logements achevés depuis plus de 2 ans avant la date de début des travaux. Si le logement est loué, les locataires doivent l’occuper au titre de leur résidence principale.

Les Certificats d’économie d’énergie (CEE) standard

Ces primes dites “coups de pouce énergie” permettent de financer des travaux de rénovation énergétiques. Parmi elles, le “coup de pouce chauffage”, disponible depuis 2019, qui aide les ménages dans le financement de certains travaux de rénovation énergétique, notamment dans le cadre d’un remplacement de chaudière au gaz, au fioul ou au charbon par une pompe à chaleur air/eau.

Le montant de la prime peut varier entre 2500 et 5000 euros selon les ressources du foyer et les zones concernées. Bon à savoir : cette aide est cumulable avec MaPriveRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro.

Les aides des collectivités locales

Les départements et régions prévoient également des aides délivrées à l’échelle locale pour accompagner les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Des possibilités s’offrent donc aux personnes désireuses de réaliser des économies d’énergie au quotidien et de participer activement à la transition vers des modes de chauffage moins énergivores que les hydrocarbures.

Le programme “Habiter Mieux” pour les copropriétés

Destiné aux copropriétés, cette aide collective dispensée par l’Anah s’adresse aux bâtiments achevés avant le 1er juin 2001. Pour y prétendre, une copropriété doit comporter au minimum 75 % de lots d’habitations en résidence principale et être considérée comme “fragile”.

Pour plus d’informations sur les aides délivrées par l’État aux particuliers qui souhaitent entamer des travaux de rénovation énergétique, rendez-vous sur ce site : france-renov.gouv.fr.

Si les aides énumérées dans cet article correspondent à ce qui est actuellement proposé par l’État, la liste n’est pas exhaustive. En effet, les financements peuvent changer d’une région à l’autre, mais également en fonction des types de projets et de foyers fiscaux. Dans tous les cas, ils sont un coup de pouce non négligeable pour sauter le pas de l’installation d’une pompe à chaleur à son domicile.

Durablement vôtre,

Laurent Joulia

Voir aussi