Peu à peu, les énergies renouvelables se démocratisent chez les Français. Un phénomène encourageant, qui ne demande qu’à s’intensifier pour accélérer la transition énergétique.

C’est un fait vecteur d’optimisme : les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les énergies renouvelables en remplacement des traditionnelles énergies fossiles pour chauffer leur logement. Preuve en est, 2022 a vu une hausse de l’activité d’installation d’équipements thermiques et l’énergie renouvelable produite par les pompes à chaleur a représenté 11,9 % des ressources énergétiques produites sur l’année.

De manière plus globale, la consommation d’énergie issue de ressources renouvelables a doublé entre 1990 et 2021 en France. Si ce bilan est positif, il faut cependant aller un cran plus loin pour faire face à l’urgence climatique, ce qui nécessite notamment d’accentuer les démarches de rénovation énergétique au sein du bâti.

Le bâtiment : un secteur encore trop dépendant des énergies fossiles

Le secteur du bâtiment a un rôle crucial à jouer dans la transition énergétique car à l’échelle mondiale, il représente près de 6% des émissions carbone. Malheureusement, les hydrocarbures tels que le gaz, le pétrole et le charbon sont encore majoritairement utilisés pour chauffer les logements et infrastructures.

Cette réalité n’est bien sûr pas sans conséquences pour l’environnement… En 2020, une étude[1] révélait qu’en France, l’empreinte carbone d’un logement s’élève à 2,4 tonnes de CO2 par an et par habitant, un chiffre directement imputable à la consommation de chauffage, qui reste le poste le plus émetteur de carbone du bâtiment.

[1] Étude réalisée par Citapat, Eurostat et l’Insee

La rénovation énergétique, une solution de premier plan

Aujourd’hui, décarboner le bâti grâce à des équipements au service de la rénovation énergétique doit être une priorité. En avril 2022, le second volet du 6ème rapport du GIEC pointait d’ailleurs la nécessité de réduire l’empreinte carbone du logement d’ici 2050 et de tourner le dos aux énergies fossiles.

À ce titre, les experts soulignaient l’urgence à limiter drastiquement l’utilisation du pétrole et du gaz, et d’éradiquer totalement le charbon de nos modes de chauffage.

Pour ce faire, la production des énergies renouvelables est incontournable. Une démarche qui passe par l’installation d’équipements de chauffage plus écologiques tels que les pompes à chaleur, dispositifs thermodynamiques qui puisent la chaleur dans l’air ambiant.

Favoriser les dispositifs producteurs de chaleur renouvelable

Le mouvement en faveur des énergies renouvelables est donc en marche et doit se pérenniser. Aujourd’hui,  95 % des Français disent avoir confiance dans les énergies renouvelables. Il faut dire qu’au-delà de leur portée écologique, les dispositifs permettant de produire une chaleur renouvelable représentent un avantage économique non négligeable. Au quotidien, la présence d’une pompe à chaleur permet également d’améliorer considérablement le confort thermique au sein du foyer. 

Et si en 2020, la France était le seul pays de l’Union Européenne à ne pas avoir atteint l’objectif fixé de 23 % d’énergie renouvelable produite, le gouvernement entend bien lui permettre de rattraper son retard. La loi du 10 mars 2023 prévoit ainsi de simplifier les procédures et de favoriser les équipements permettant de décarboner le bâtiment.

De nombreuses aides d’État sont d’ailleurs déjà mises à disposition des propriétaires et des copropriétés pour encourager l’installation d’équipements plus écologiques au sein des foyers et ainsi enclencher pour de bon la transition énergétique du bâti français.

Durablement vôtre,

Laurent Joulia

Voir aussi