Panneaux solaires et pompes à chaleur sont de plus en plus plébiscités par les particuliers. Et pour cause : l’association de ces deux dispositifs permet d’augmenter leur performance et aux ménages de réaliser des économies importantes.
Les panneaux solaires sont généralement installés sur la toiture d’un bâtiment. Ils captent les rayons émis par le soleil et les transforment en chaleur ou en électricité, selon qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques.
Les pompes à chaleur (PAC) puisent des calories de chaleur dans des sources d’énergie renouvelables : les sols, l’eau et l’air. Puis elles les transforment pour assurer le confort thermique à l’intérieur des habitations.
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur : air/air, air/eau ou géothermique.
Les avantages de coupler panneaux solaires et PAC
Le couplage des deux équipements permet de réaliser quotidiennement des économies d’énergie conséquentes car ces deux dispositifs fournissent une énergie illimitée à l’intérieur du logement, et ce de manière totalement gratuite. Les panneaux solaires produisent en effet l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur qui fournit le chauffage à l’intérieur du logement, en toutes saisons.
En prime, cette démarche réduit de manière drastique l’empreinte carbone de l’habitation, un enjeu de taille à l’heure où la Loi climat entend bien s’attaquer aux passoires énergétiques et favoriser des logements basse consommation.
Quelle PAC installer en association avec des panneaux solaires ?
Avec des panneaux solaires photovoltaïques, il est possible d’installer n’importe quel type de pompe à chaleur. En revanche, avec les panneaux solaires thermiques, la pompe à chaleur doit obligatoirement fonctionner à l’eau pour être compatible. Il faudra ainsi privilégier une PAC air/eau ou eau/eau.
Deux équipements éligibles à des financements
Si le budget pour l’installation d’une pompe à chaleur et de panneaux solaires au sein du logement est important, la démarche est éligible à différents types d’aides.
Les mêmes financements sont disponibles lors de l’installation de panneaux solaires thermiques. Quant aux panneaux photovoltaïques, ils peuvent donner lieu à une prime à l’autoconsommation ou encore à un tarif de vente du surplus d’électricité en obligation d’achat.