Commentaires fermés sur Comment créer des jardins plus en phase avec les défis environnementaux actuels ?
Posted By
webevous
Aujourd’hui, il est possible de concevoir des jardins plus écologiques en misant sur des pratiques qui respectent et valorisent le vivant.
En contexte de dérèglement climatique, les jardins qui consomment des milliers de litres d’eau par mois ou nécessitent l’utilisation de pesticides et engrais sont des non-sens écologiques. Quelles solutions sont à notre portée pour créer des espaces esthétiques et respectueux du vivant ?
Favoriser des jardins plus économes en eau
En Occident, les parcs et jardins sont parmi les postes les plus consommateurs en eau potable. À titre d’exemple, un jardin de 100m2 consomme jusqu’à 20 000 litres d’eau par an. Aujourd’hui, réfléchir à des solutions pour économiser l’eau potable est une priorité.
Il est possible de créer des jardins secs qui s’articulent autour d’éléments minéraux et d’essences de plantes nécessitant peu d’arrosage. Ce type de jardin économe en eau et requérant peu d’entretien peut être créé partout en France. Une solution aussi esthétique qu’écologique qu’on peut espérer voir se généraliser dans les années à venir.
Créer des bassins naturels
Les bassins naturels nécessitent une faible implication humaine. Leur objectif est la création d’un écosystème écologique autonome, permettant le développement de la biodiversité. Aucun polluant ou autre produit chimique ne doit être ajouté à l’eau pour permettre à la nature de faire son oeuvre. Une démarche assez simple, qui permet le développement d’écosystèmes naturels… Mais aussi une amélioration de votre qualité de vie grâce à la possibilité d’observer la végétation aquatique, oiseaux, grenouilles et autres animaux qui gravitent autour de ces véritables puits de biodiversité.
Végétaliser les murs extérieurs
Planter des végétaux le long des murs, en zone urbaine comme rurale, permet de créer des écosystèmes naturels au sein des infrastructures. Un dispositif qui incarne la fusion bienvenue entre minéral et végétal. Façades d’immeubles, restaurants, écoles… Les possibilités sont multiples. Au quotidien, les murs végétaux participent à rafraîchir les espaces de vie et à accroître le bien-être des habitants.
Miser sur des terrasses végétales
En ville, faire de sa terrasse un nid de verdure permet de rafraîchir le bâti mais aussi de favoriser le retour de la biodiversité. Comme pour la végétalisation des murs extérieurs, installer arbustes et autres végétaux permet de stocker du carbone, de rafraîchir l’air ambiant et de redonner une place de choix à la nature au sein de son espace de vie.
Et les toitures-terrasses végétalisées ?
Les toitures-terrasses végétalisées désignent des couvertures de toit recouvertes de végétation. Cette démarche améliore le confort thermique du bâtiment concerné comprend un dispositif de gestion des eaux pluviales, écologique et économique. La végétalisation permet également de restaurer des zones de biodiversité sur les toits d’immeubles ce qui améliore considérablement le cadre de vie des habitants et permet aux propriétaires de mettre en valeur ces surfaces.