Si les démarches de rénovation étape par étape permettent d’obtenir à terme un résultat optimal en termes d’isolation, mutualiser les travaux pour une rénovation globale de son logement présente des avantages indéniables.

Isolation, chauffage, ouvertures… Les travaux de rénovation énergétique permettent à la fois d’améliorer le confort de vie au sein de son habitation et de réaliser d’importantes économies au quotidien. Plusieurs aides sont disponibles pour financer ces dispositifs, dont le montant est fixé selon les revenus du ménage et sa localisation. Mais saviez-vous que celles-ci sont plus avantageuses lorsqu’une rénovation thermique globale est entreprise au sein d’un logement ?

La rénovation énergétique globale, qu’est-ce que c’est ?

C’est une démarche qui consiste à optimiser autant que possible l’efficacité énergétique de son logement, permettant ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie tout au long de l’année et d’augmenter son confort thermique en toutes saisons.

Car si le bien fondé des travaux de rénovation réalisés de manière ponctuelle n’est plus à prouver pour optimiser petit à petit le diagnostic énergétique de son habitation, il est plus efficace et rentable financièrement d’envisager une approche globale comprenant :

  • l’installation d’un système de chauffage écologique et de production d’eau chaud performant, comme une pompe à chaleur
  • l’isolation complète du bâti (façades, toitures, combles etc.)
  • l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC) pour aérer efficacement les pièces, réaliser des économies de chauffage et préserver la santé des occupants

Ces travaux complémentaires permettent de transformer rapidement le logement en bâtiment basse consommation et de réduire considérablement sa facture d’énergie.

Des démarches soutenues par le gouvernement

La Loi Climat et Résilience de 2021 a mis la rénovation énergétique des bâtiments au cœur du plan de relance du gouvernement. Dans ce contexte, les dispositifs de rénovation thermique des logements de particuliers bénéficient d’aides et subventions lorsqu’ils sont réalisés de manière isolée, mais ils sont d’autant plus intéressants dans le cadre d’une démarche globale, notamment grâce à l’existence d’un forfait “rénovation globale”.

Ces aides sont accessibles à l’ensemble des foyers souhaitant réaliser un bouquet de travaux de rénovation, les ménages les plus modestes et les propriétaires de logements considérés comme des passoires thermiques bénéficiant de subventions plus importantes. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 90 % du montant engagé pris en charge.

Pour savoir à quel montant d’aides vous pouvez prétendre, rendez-vous ici.

Durablement vôtre,

Laurent Joulia

Voir aussi