On parle beaucoup d’isolation des murs dans le cadre de démarches de rénovation énergétique des logements. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

L’isolation des murs permet de réduire ses factures de chauffage et d’améliorer considérablement le confort thermique à l’intérieur du logement. Pour ce faire, des panneaux rigides recouverts de matériaux isolants sont installés, afin de diminuer les flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur. Deux techniques sont possibles :

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

Il s’agit de la technique la plus répandue car elle est rapide à réaliser. Si ce n’est pas l’option la plus optimale en termes de performance, elle est relativement peu onéreuse et n’implique aucune transformation de l’aspect extérieur du logement.

Lors d’une isolation thermique par l’intérieur, il s’agit de poser le matériau isolant (laine minérale, végétale, liège, ouate de cellulose etc.) sur la face intérieure des murs, des sols et des sous-pentes du logement. Pour les maisons anciennes, cette solution est particulièrement adaptée pour préserver le cachet de l’architecture.

Cette technique permet de réaliser d’importantes économies de chauffage et de maintenir une température agréable à l’intérieur du logement, en cas de fortes chaleurs ou de vague de froid.

Autre avantage : l’isolation acoustique. Ce type de démarche permet en effet de préserver les habitants des bruits venus de l’extérieur. Seuls inconvénients de l’ITI : elle réduit l’espace habitable, un aspect à prendre en compte dans le cas de petites surfaces et rend le logement inutilisable pendant la durée des travaux.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Cette technique consiste à recouvrir de matériau isolant les murs extérieurs du bâtiment, une démarche adaptée aussi bien aux logements neufs qu’anciens.

Tout comme l’ITI, elle permet d’améliorer le diagnostic énergétique et le confort thermique comme acoustique au sein du logement. Mais contrairement à la solution précédemment décrite, elle n’a aucune incidence sur l’espace intérieur.

Plus coûteuse, elle est aussi plus efficace car elle permet de réduire efficacement les ponts thermiques (points de jonction entre les matériaux isolants où la barrière isolante est rompue) au sein du logement.

Quelles aides pour accompagner vos démarches d’isolation des murs ?

Différents dispositifs existent pour accompagner financièrement les foyers désireux de rendre leur logement plus écologique et de diminuer leurs dépenses en énergie de manière durable.

Les dispositifs gouvernementaux que sont la prime énergie et MaPrimeRénov permettent de réduire considérablement le prix des travaux et peuvent être cumulés. Il est également possible de souscrire à un éco-prêt à taux zéro pour financer une démarche d’isolation thermique par l’extérieur.

Pour plus d’informations sur les différentes aides et subventions proposées dans le cadre de travaux d’isolation des murs, rendez vous ici.

Durablement vôtre,

Laurent Joulia

Voir aussi