L’autoconsommation solaire est devenue une tendance incontournable pour les foyers soucieux de leur empreinte environnementale et de leurs factures d’électricité.
Si vous avez choisi d’installer des panneaux photovoltaïques, la problématique du stockage du surplus d’énergie peut se poser.
Nous explorerons les différentes options disponibles sur le marché, mettant particulièrement en lumière la batterie virtuelle.
Les options de stockage de l’énergie solaire.
- La revente du surplus d’énergie.
L’une des options classiques pour gérer le surplus d’énergie solaire consiste à le revendre à EDF OA (Obligation d’Achat). Le tarif d’achat photovoltaïque dépend de la puissance installée.
Pour le quatrième trimestre 2023 (1ᵉʳ novembre 2023 au 31 janvier 2024), le tarif d’achat est de:
0,13 euros par kWh pour les installations d’une puissance totale inférieure ou égale à 9 kWc,
0,0780 euros par kWh pour les installations d’une puissance totale inférieure ou égale à 100 kWc.
Une fois le contrat signé, ce prix reste fixe pendant 20 ans, à savoir durant toute la durée du contrat avec EDF.
- L’objectif d’auto-consommation et le recours aux batteries de stockage.
L’autoconsommation désigne la part d’électricité solaire consommée par le logement sur le total de l’énergie produite par l’installation photovoltaïque.
Ainsi, un taux d’autoconsommation de 100% implique que vous consommez l’intégralité de la production de vos panneaux solaires.
Toutefois, avec une installation de panneaux photovoltaïques seule, ce taux d’autoconsommation ne se rapproche que de 30%. Seule l’utilisation d’une batterie de stockage permet d’atteindre un taux d’autoconsommation de 100%, renforçant ainsi l’autonomie du ménage.
- La batterie physique : une solution pour l’autonomie énergétique.
Une batterie physique est conçue pour stocker l’électricité générée par des sources d’énergie renouvelable, telles que des panneaux solaires, lorsqu’elle n’est pas immédiatement consommée. Cela permet d’utiliser l’énergie stockée plus tard, pendant les périodes où la production d’énergie renouvelable est faible ou nulle, garantissant jusqu’à 3 à 4 jours d’électricité en cas de besoin.
- La batterie virtuelle.
Qu’est-ce que la batterie virtuelle ?
La batterie virtuelle est un dispositif intégré dans votre tableau électrique permettant de décompter l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques et qui n’a pas encore été utilisée. L’excédent d’énergie est ainsi enregistré, préservé, puis réinjecté dans le réseau.
De cette manière, le surplus d’énergie produit par vos installations photovoltaïques vous sera restitué pour être utilisé plus tard, pendant la nuit ou les jours de mauvais temps par exemple.
Avec la batterie virtuelle : 1kwh injecté = 1 kWh restitué.
- Quels sont les avantages de la batterie virtuelle ?
Aucune contrainte d’installation : La batterie virtuelle fonctionne comme un Cloud, éliminant le besoin d’installation physique.
Stockage illimité : La plupart des offres n’imposent pas de capacité maximale, offrant un stockage “illimité” du surplus d’énergie.
Stockage longue durée : L’énergie stockée peut être utilisée à tout moment, assurant une alimentation stable pendant la nuit, les jours nuageux, voire plus tard dans l’année.
Souvent, la restitution au client du surplus stocké via la batterie virtuelle est conditionnée à des frais de traitement, mais pas toujours.