Laurent Joulia : acteur d’un monde plus écologique et durable
Emprunte carbone en France : 70% des émissions de CO2 proviennent des transports, du chauffage, et de l’alimentation. Les deux postes responsables de la majorité des émissions des français sont les transports et le logement. Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), le chauffage représente en moyenne 60 % de la consommation énergétique des ménages. C’est le premier poste de consommation d’énergie des foyers français. C’est donc le premier poste de rejet de CO2 d’une famille.
*Source : Ravijen.fr, ADEME, GreenIT.fr
Paris, le 03 février 2023.
“ Je ne me qualifie non pas d’écologiste, mais plutôt comme étant acteur du courant « symbiocène » , une nouvelle ère succédant à celle de l’antropocène. “
“ Je ne me qualifie non pas d’écologiste, mais plutôt comme étant acteur du courant « symbiocène » , une nouvelle ère succédant à celle de l’antropocène. “
Ce constat n’a fait que renforcer ma motivation à oeuvrer pour inverser cette tendance aujourd’hui, à mon échelle personnelle.
De toute évidence, le changement climatique va contraindre chacun de nous, si cela n’est pas déjà le cas, à changer nos modes de consommation, mais aussi et surtout à nous interroger quant à la durabilité de nos installations énergétiques.
Depuis fort longtemps, je m’interrogeais quant à la manière dont je pourrais, un jour, apporter une contribution décisive et à forte valeur ajoutée à notre société, en m’impliquant, d’une manière ou d’une autre, dans ce projet de grande envergure qu’est la transition écologique.
Tout jeune déjà, je m’émerveillais devant la beauté de la nature. Et cela n’a jamais changé avec le temps.
Puis je me suis écarté du chemin pour lequel, il me semble, j’étais destiné. Comme la plupart des enfants de mon âge, j’ai fait confiance aux “bons” conseils de mon entourage à m’engager dans une voie plutôt qu’une autre, puis plus tard, probablement par goût de l’argent, en vue d’un confort et d’une prospérité immédiate.
Mais comme on dit, il n’est jamais trop tard, et ça n’est pas un hasard s’il y a trois ans de cela, je pris la décision d’interrompre ma carrière pour m’investir dans un projet ayant du sens à mes yeux. Je décidai alors de m’intéresser à la transition énergétique et des solutions qu’en offrent les énergies renouvelables.
Après m’être formé durant deux ans à toutes ces questions d’ordre environnemental, j’ai finalement entrepris de créer la société LJ ENVIRONNEMENT, il y a un an.
Entre temps j’ai fini par rejoindre le réseau MACLEM® en tant que franchisé, car je partage les mêmes valeurs et la même vision des choses. Intégrer une plus grosse structure m’a permis de monter plus rapidement en conséquence dans mon domaine d’expertise.
Justement, mon niveau d’expertise m’offre aujourd’hui une vision plus globale des choses et me permet d’accompagner ainsi tout porteur de projet de rénovation énergétique ou presque, dans le résidentiel, comme dans le tertiaire.
Je ne me qualifie non pas d’écologiste, mais plutôt comme étant acteur du courant « symbiocène« , une nouvelle ère succédant à celle de l’antropocène. J’ai créé ce blog dans le but de partager de l’information mais aussi transmettre ma passion pour les sujets liés à l’environnement. J’ai une vision d’un espace de vie qui se veut plus vertueux et où les relations entre l’Homme et son écosystème, qui incluent aussi bien son habitat que son environnement, ne s’en trouvent qu’améliorer.
J’aime mon métier, et cela dépasse les limites de l’enjeu commercial qui défit toute sorte d’entrepreneur comme moi.
En réalité, tenir un blog a donc fini par devenir une évidence pour moi.
Je l’ai baptisé : « le logement durable ».
J’espère sincèrement que de son contenu émaneront des discussions, des échanges, des opportunités de partage d’opinions et d’expériences, quelles qu’elles soient.
Au plaisir de vous lire.
Durablement vôtre,
NB : le contenu de ce blog n’a pas pour prétention de traiter de tous les sujets liés à la transition énergétique, tant la liste est longue ; son contenu a pour vocation le partage d’information, de connaissances et d’expériences et ne se veut en aucun cas ni exhaustif ni exclusif.